Objectif zéro chute !
Le patronnage zéro déchet est une technique de modélisme qui consiste à ne génèrer aucune chute lors de la conception d’un vêtement tout en diminuant le métrage de tissu nécessaire. Ainsi on diminue l’impact environnemental de la création d’un vêtement.

Du zéro-déchet ménager au patronnage zéro-déchet
Avec le zéro déchet ménager, on commence à réfléchir à son empreinte carbone et à l’impact de sa consommation sur l’environnement : consommer des produits locaux non emballés, choisir le bio en priorité, diminuer ses déchets en créant un compost, puis en choisissant du vrac… Mais est-ce que cette logique pourrait s’appliquer à la couture ? La réponse est oui, et c’est Mylène l’Orguilloux (milan av-jc) qui nous a orienté dans cette direction.
Le patronnage zéro-déchet (ou zéro-waste design)
Le patronnage zéro déchet consiste à ne pas générer de chutes de tissus sur un patron en réduisant les besoins en tissu. Toutes les pièces sont imbriquées dans la laize (largeur du rouleau de tissu). La création d’un vêtement industriel génère au minimum 15% de chutes de tissus sur le poids total. Le plus souvent, ces chutes sont jetées ou incinérées. Concevoir un vêtement ou un accessoire en patronnage zéro-déchet nécessite de considérer la conception dans sa globalité. Ça prend du temps !
Pour tous nos produits, on vise le zéro chute !
La conception de tous nos produits est réfléchie pour générer un minimum de chutes. Sur certains produits, on a même réussi à les éliminer complètement ! Sur les autres, on continue de travailler la conception et on cherche toujours de nouvelles façons créatives d’utiliser nos petites chutes.

Zéro chute
Le badge “Zéro chute” désigne les produits qui ont été optimisés pour ne produire absolument aucune chute.

Mini chute
Le badge “Mini chute”, c’est la garantie d’un produit qui a généré moins de 10% de chutes sur le poids total.
Nos produits à zéro chute
Encore plus loin dans le zéro déchet : se fournir en tissus de seconde main
Face à ce questionnement sur la conception même du vêtement, il était important de réfléchir également à notre approvisionnement en tissus : comment réutiliser des tissus, leur donner une seconde vie ? Le choix d’upcycler des tissus était une évidence ! Aucun tissu n’est produit pour les collections des Zotônômes, que de la seconde main. Nos fournisseurs nous proposent des tissus made in Europe, en majorité biologiques.