Sélectionner une page

La mode slow et responsable, l’alternative à la fast fashion

Depuis des années, la fast fashion nous a habitué à des prix très attractifs et des soldes jusqu’à moins 70%. Qu’achète-t-on vraiment quand on paye notre t-shirt 3€ ? Se pose t-on la question de qui l’a créé, conçu et cousu et dans quelles conditions ?
Il est important aujourd’hui, face à l’urgence climatique, de se poser les bonnes questions face à nos façon de consommer, de changer d’angle. En effet, l’industrie textile est une des plus polluantes et demandantes en eau actuellement. Mais quelles solutions avons-nous ? Une mode responsable, oui mais laquelle ?

Comment réinventer sa garde robe sans la changer ?

Le plus important avant tout quand on parle de mode responsable, c’est de regarder son dressing et de voir tout ce que l’on a déjà. En effet, nous possédons beaucoup de vêtements et si certains nous paraissent démodés, il suffit de pas grand chose pour les relooker.

Votre dressing est un véritable trésor et l’upcycling peut vous servir à le renouveler. Avec un peu d’imagination, vous réinventerez les pièces de votre armoire.

 Viktor & Rolf recyclent des vêtements… pour en faire d’autres ! 

Mais que pourriez-vous modifier sur vos vêtements actuels ? Voici une brève liste :

  • La forme d’un col : vous en avez marre du col rond de votre t-shirt ? Faites-y un col en V 😉
  • La longueur des manches, des jambe de pantalon : pourquoi ne pas modifier votre veste, votre pantalon avec une longueur 7/8 ?
  • Accessoiriser : Perle, sérigraphie, écussons thermocollants, vous pourrez réinventer vos vêtements à l’infini.

Si vous ne vous en sentez pas les épaules ou manquez de temps, des couturières professionnelles peuvent vous accompagner.

Les tissus dormants, une ressource respectueuse de l’environnement

Aujourd’hui, vous pouvez lire le mot UPCYCLING absolument partout ! En effet, de nombreuses marques utilisent les tissus dormants des grande maisons de couture de manière à réutiliser une matière première oubliées. D’ailleurs, le groupe LVMH vient de lancer sa plateforme d’achat de tissus upcyclés pour professionnel (NOVA source), c’est dire si les ressources sont énormes et représentent une véritable mine d’or !
C’est mon engagement pour Les Zotônômes : 0% de tissus neuf, 100% de tissus upcyclés. Mais pour aller encore plus loin, j’utilise de tissus imparfaits, présentant des défauts qui sont relégué en déchets car inexploitables pour des productions industrielles. Ils présentent des défauts pourtant très mineurs ; saut de trame, petit trou, mais la partie de la laize que j’exploite est en parfait état.

Faire de l’imperfection une perfection pour un impact toujours plus faible sur l’environnement !

Des marques réellement engagées pour une mode éco-responsable

Attention au green washing quand vous choisissez vos vêtements. Les grandes marques ont bien saisi que se mettre au vert était tendance alors ils rivalisent de campagne marketing pour redorer leur image. Néanmoins, derrière ces campagnes, la réalité est toute autre. Certes, un t-shirt en coton biologique sera toujours mieux qu’un strict en coton non bio mais à 6 ou 10 €, on est en droit de se questionner sur les conditions de travail des salariés qui ont confectionné ledit t-shirt.

De nombreuses marques sont engagées pour l’environnement et la qualité de l’environnement des travailleurs, c’est d’ailleurs le cas de nombreux artisans.

  • Poppies Goat and Rabbit : Sur mesure, réparation et Upcycling

    Derrière ce nom et ce projet, il y a Maya. Elle a souhaité mettre son expérience de couturière confirmée au service de tous afin de proposer des vêtements de qualité 100% adaptés à toutes les silhouettes. Elle propose un catalogue de vêtements fabriqués à vos mesures. Elle peut également réparer ou moderniser votre dressing. Pas de sur-stock, chaque vêtement est créé à la demande dans des tissus 100% made in France.
  • Mirabilia – la lingerie fine et éthique

    La marque fabrique en France et en toutes petites séries limitées, avec des fins de stocks des grandes maisons. Les modèles sont vraiment magnifiques et chaque produit est fabriqué à la main et au fur à mesure des commandes pour éviter le sur-stock.
  • Atelier Insoft – Des chaussures made in France

    Upcycling, forme minimaliste, partenaires locaux, made in France : tout est pensé pour concevoir les chaussures alliant confort et innovation mais surtout dans des matières respectueuses de l’environnement.

Découvrez notre collection en tissus français biologiques et 100% upcyclés